« Si les gens s’intéressaient à la vie du pays, ils auraient plutôt dû parler de ce qu’on a dit dans cette table ronde » a soutenu le président français Emmanuel Macron.
« On a parlé des vrais problèmes des vrais gens, et des vraies propositions pour vraiment protéger », a poursuivi le président de la République. Vendredi, son entourage a fait savoir qu’Emmanuel Macron « assumait sur le fond » ses propos tenus « dans une discussion officieuse », mais reconnaissait qu’il n’aurait pas utilisé le mot « bordel » dans un discours officiel, car c’est un « mot familier ».
Macron a répondu en souriant aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’emploi de ce terme : Le bordel « c’est vous qui le mettez », a-t-il ainsi lancé. Avant d’ajouter : « Je dois confesser qu’on a plus parlé de péripéties sur ce déplacement que du fond de ce que nous avons annoncé avec les ministres du Travail et de l’Éducation nationale, qui est fondamental ».
En tout cas, le «bordel» prononcé par Emmanuel Macron lors de son déplacement mercredi à Egletons (Corrèze)continue de faire du bruit.