Au terme d’une enquête interne réalisée par un comité ad hoc chargée de réfléchir à la restructuration de la Société gabonaise de transport (Sogatra), le ministre gabonais des Transports, Justin Ndounangoye a révélé que des malversations financières avaient eu lieu dans cette entreprise publique.
Entre 2016 et 2017, la somme de quatre milliards de Fcfa se serait volatilisé des caisses de l’administration. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour la Sogatra en proie aujourd’hui à des difficultés financières.
« Nous avons des preuves qu’il y a eu des détournements comme l’attestent les fausses factures retrouvées par le comité de normalisation », a fait savoir Justin Ndounangoye qui a promis que les coupables payeront devant la loi.
Il faut dire que depuis plusieurs années maintenant, la Sogatra fait face à des tensions budgétaires qui se traduisent par des grèves à répétition. Aussi assiste-t-on à une réduction drastique de son parc automobile. Aujourd’hui seuls 40 bus sont en circulation sur un total de 197.
Affaire donc à suivre…
LIRE AUSSI Gabon : Le zèle du début d’un PCA pour une solution à Sogatra ?
Be the first to comment on "Gabon : 4 milliards disparus à la Société gabonaise de transport !"