Gabon / Bassins versants : Le pont de 9 mètres se fait toujours attendre

Inondation à Libreville
Partagez!

C’est en juin 2015 que les travaux du pont de la Nouvelle citée de Nzeng-Ayong ont été lancés. Les travaux devaient durer 29 mois, mais trois ans après, l’on est toujours dans l’attente de la nouvelle infrastructure.

La société Conduril-Engenharia S.A., chargée des travaux, a du plusieurs fois les interrompre, dit-elle, en raison du non versement par l’Etat gabonais de la première tranche de financement. N’empeche, l’ouvrage est à la phase de finitions, quoique à un rythme insoutenable.

En conséquence, ce sont les populations qui payent le lourd tribut, contraintes qu’elles sont de se contenter de la principale voie conduisant vers l’échangeur de Nzeng-Ayong, pourtant engorgée. Elles qui espéraient que cette seconde voie menant vers les quartiers Chantiers modernes et Citée rose rende au trafic, sa fluidité.

Du coup, pour se rendre à Nkembo par exemple, les usagers qui autrefois déboursaient 200 FCFA, sont obligés de dépenser 300 ou 400 FCFA.

Le chantier du pont est cofinancé par l’État gabonais et le Fonds européen de développement (Fed) à hauteur de 12,5 milliards de francs CFA. 7,871 milliards de francs CFA pour la partie européenne et environ 4,6 milliards de francs CFA pour l’Etat gabonais.

LIRE AUSSI : Gabon: La SEEG de nouveau propriété de l’Etat

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon / Bassins versants : Le pont de 9 mètres se fait toujours attendre"

Laisser un commentaire