De Nairobi (Kenya) à Malabo en Guinée-Equatoriale, en passant par Abidjan en Côte d’Ivoire, toutes ces destinations empruntées ces derniers jours par Ali Bongo Ondimba ont été évoquées par le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyoumi.
Au cours de sa conférence de presse mardi, il est longuement revenu sur l’actualité du chef de l’Etat, au cours de ces dernières semaines. Plus particulièrement, les déplacements effectués par le numéro un gabonais, à Nairobi, où il s’y était rendu à l’occasion de l’investiture de son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta ; à Abidjan dans le cadre du Sommet Union africaine-Union européenne ; et tout récemment à Malabo pour une visite d’Etat, sur invitation du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Autant de déplacements que le porte-parole de la présidence a qualifiés d’utiles, en ce sens qu’il s’agit pour Ali Bongo Ondimba de promouvoir les deux lignes prioritaires de la diplomatie gabonaise. À savoir, »le renforcement des liens économiques, et la lutte contre le changement climatique ». Deux priorités qui, a-t-il souligné, dans la vision du président de la République, doivent servir avant tout la jeunesse et le développement du Gabon.
Le Conseiller spécial a également annoncé le prochain déplacement du président de la République en France. « Je vous informe de la participation du Président de la République au +One Planet Summit+ qui se tiendra à Paris le 12 décembre prochain, soit deux ans jour pour jour après l’adoption de l’accord de Paris ».
Le Président Ali Bongo Ondimba répond ainsi à une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. A Paris, le chef de l’Etat gabonais va échanger avec d’autres leaders internationaux sur les voies et moyens de matérialiser les engagements relatifs à cet accord historique (Accord de Paris).