Diversité culturelle et construction de la nation, c’est le thème de la conférence inaugurale des festivités marquant la 14ème édition de la fête des cultures au Gabon.
Débutée vendredi, la fête a connu plusieurs activités culturelles telles que des expositions d’arts et peintures, l’art culinaire, les expositions scéniques, la danse traditionnelle et moderne et bien d’autres.
Intervenant en premier, le Pr. Serge Loundou a édifié l’assistance sur le sous thème, ‘’Le Gabon : radioscopie d’un complexe identitaire en quête de construction nationale’’. Il a indiqué que la fête des cultures devrait être l’occasion de célébrer non seulement les attributs culturels du pays, mais aussi de faire le point sur l’état psychologique de nos sociétés. Cette démarche est nécessaire pour prévenir les périls qui menacent de l’intérieur notre vivre ensemble.
Dans son exposé intitulé « Les habits de l’État », Dr. Clotaire Messi Me Nang a renvoyé son assistance aux institutions et symboles de l’État. Il a fait la genèse des symboles de la République, avant de donner l’explication de chacun. Les symboles de la République gabonaise sont le fruit de son histoire, notamment de ce moment important qui représente l’accession à l’indépendance.
Pour lui, les symboles représentent non seulement les valeurs et les fondements de la République, mais aussi sont censés rappeler aux gabonais, quelles sont les valeurs de leur pays, quel espoir les pères fondateurs ont souhaité léguer à la postérité pour un Gabon immortel. Au moment où le Gabon traverse une crise multiforme, Dr. Messi Me Nang croit savoir que l’absolution serait dans la reconsidération de ses valeurs fondatrices, dans leur méditation profonde individuelle et collective en vue de retrouver le chemin perdu de l’édifice nouveau.
Plusieurs autres interventions d’éminents chercheurs, venus de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville se sont succédés. Les chercheurs ont également édifié l’auditoire sur des sous thèmes variés liés à la culture, tels que Dr. Mboyi Mbondo, ‘’Produire la nation à l’époque coloniale’’, Dr. Charles Assembe Ella, ‘’Les mythes historiques de l’État nation au Gabon, Dr. Thierry Ekogha, ‘’Quelles identités pour quelle nation ? ‘’La diversité culturelle discutée’’.