Les médias audiovisuels publics et privés ont été invités à faire preuve de responsabilité. La Haute autorité de la communication (HAC) leur demande de ne pas diffuser les résultats des prochaines législatives avant l’annonce des autorités compétentes
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Raphaël Ntoutoume Nkoghe, le président de la HAC inscrit sa démarche dans la prévention d’éventuels débordements. A l’exemple de ceux enregistrés lors de la présidentielle d’août 2016. Pour le président de la HAC, deux attitudes permettent de s’y prémunir : la responsabilité et le professionnalisme.
Aussi, a-t-il tenu à rappeler à ses interlocuteurs que « le devoir des organes de presse, le jour de l’élection, c’est de donner les résultats divulgués par les autorités compétentes ».
Face aux patrons des télévisions et radios publiques et privées, Raphaël Ntoutoume Nkoghe a indiqué que l’objectif précis de la réunion était de préparer les prochaines législatives. Et qu’il fallait à tout pris éviter les débordements enregistrés lors de la présidentielle d’août 2016. Il veut éviter la diffusion par les médias audiovisuels d’informations non officielles, y compris lorsque les correspondants de ces médias assistent au dépouillement dans un bureau de vote.
Le président de la HAC a également rappelé aux patrons des médias publics que leurs chaînes sont tenues de traiter équitablement et objectivement les informations liées à la campagne électorale de chaque candidat, selon qu’il soit d’un parti membre de la majorité ou de l’opposition. Une clause qui ne contraint pas les médias privés, tenus par leurs différentes lignes éditoriales.
En ce qui concerne la couverture de la campagne électorale comptant pour les prochaines législatives, voire pour les autres élections à venir, la HAC a annoncé la diffusion sur toutes les chaines publiques du «Journal de la campagne». Il s’agit d’un programme respectant un format et une durée uniques pour tous les candidats. Certains médias privés retenus par le régulateur seront autorisés à reprendre le signal de Gabon Première durant les deux semaines de campagne.
Par ailleurs, il est prévu l’organisation d’un plateau télévisé dénommé «Le Grand Débat» sur lequel tous les candidats seront reçus par des journalistes sélectionnés par la HAC. Ce plateau pourrait également servir pour la présidentielle de 2023.