Gabon: «TRANS AKANDA » pour le transport dans la ville d’Akanda

Partagez!

Pour assurer plus de mobilité aux populations de la commune d’Akanda dans le Nord de Libreville, surtout avec l’approche de la rentrée académique 2019-2020, une nouvelle société de transport en commun a vu le jour dans cette partie de l’Estuaire, il s’agit de «TransAkanda. »

Le ministre des transports Justin Ndoundangoye, qu’ accompagnait son collègue de l’énergie et des mines Emanuel Tony Ondo Mba, est allé procéder au lancement officiel de ces bus. Un rêve hier encore, ces bus sont devenus aujourd’hui une réalité.

C’est Gregory Laccruche Alihanga, édile de la commune d’Akanda, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique pour marquer le démarrage des activités de cette nouvelle compagnie de transport.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer ce jour, en présence du ministre des transports et du tourisme, du ministre tony Ondo Mba et l’ensemble de mes adjoints notre nouvelle compagnie de transport urbain dénommée « TRANSAKANDA », qui pour nous est une solution adéquate de transport urbain dans la commune d’Akanda tant attendue par nos concitoyens. Pour l’instant, nous poursuivons le développement de notre cité, et la recherche des solutions pour le plus grand nombre reste notre préoccupation, mon équipe et moi espérons que depuis notre arrivée, les populations peuvent un tant soit peu juger de l’implication et de l’abnégation que nous ne cessons de démontrer pour le développement de notre commune et pour le bien être de tous. » a déclaré le maire.

Cette initiative de la mairie d’AKANDA va désormais renforcer l’offre locale de transport et devrait permettre de soulager les riverains.

« L’arrivée de « TRANSAKANDA » obéit aux instructions données par le chef de l’État, dans le processus d’amélioration de l’offre de transport. C’est justement une réponse à cette recommandation ce lancement officiel d’une compagnie de transport aux populations d’Akanda, je tiens à feliciter le maire pour sa détermination à œuvrer pour le développement de la ville, « TRANSAKANDA » est une solution supplémentaire à l’ensemble des solutions que nous avons en matière de solutions pour le secteur des transports dans notre pays, il faut dire que au-delà de « TRANSAKANDA », il y a TRANSURB, il y a SOGATRA, voilà un ensemble de solutions qui cadrent avec le développement acceleré notamment dans le secteur des transports dans les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. » a précisé le ministre des transports et du tourisme Justin Ndoundangoye, félicitant l’initiative. 

En leur qualité de résidents, les premiers clients ont pu apprécier la climatisation des bus, le divertissement interne et la mise à disposition gratuite d’un réseau WIFI, entre autres. « Je prends part au lancement officiel de cette nouvelle compagnie de transport urbain de la ville d’Akanda, en tant que résident, c’est pour moi un honneur d’être parmi les premiers abonnés et passagers à bord, je tiens à feliciter le maire et toute la municipalité d’Akanda pour cette nouvelle flotte qui va désormais soulager les besoins de déplacements des populations. » a déclaré le ministre Tony Ondo Mba, citoyen de la ville, encourageant ainsi les autorités municipales.

‘’Celle-ci a une flotte d’une dizaine de bus, constituée de 5 lignes avec un Système de payement novateur, les clients vont se faire enregistrer auprès de la Direction marketing et Communication afin d’obtenir une carte prépayée rechargeable d’abonnement pouvant leur permettre d’emprunter les bus. En ce qui concerne les personnes du troisième âge, le transport est entièrement gratuit soit 100% de réduction à bord des bus, les femmes enceintes 50% de réduction du trajet et les autres clients payeront normalement leur trajet à hauteur de 300FCFA via leur carte. » a indiqué le Directeur Général de cette nouvelle compagnie de transport d’Akanda José Guimangoile.  

Pour rappel, cette flotte va opérer strictement au sein de la commune d’Akanda de 5h du matin à 21h58, avec 50 abribus, 40 points d’arrêts au sein de la commune soit deux bus par ligne qui se croisent, permettant aux usagers d’avoir sur leur passage en moyenne au moins un bus toutes les 5minutes au niveau des points d’arrêts.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire