Olivier Nzaou est le nouveau procureur de la République près le tribunal judiciaire de première instance de Libreville.
Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui s’est tenu le mardi 3 juillet 2018 à Libreville. Il remplace Steeve Ndong Essame Ndong. Ce dernier a été promu avocat général à la Cour d’appel de Libreville.
Substitut du procureur à Oyem, avant sa nomination, le nouveau procureur de Libreville est connu du grand public. Il est l’un des magistrats affectés au sein de l’éphémère Tribunal spécial chargé de la répression de la délinquance financière et économique.
Olivier Nzaou aura la lourde charge de mettre en œuvre les orientations formulées par le président du Conseil supérieur de la magistrature aux présidents des cours et tribunaux. Les orientations nécessaires à une bonne administration de la justice.
Pour les justiciables, ce changement était fort attendu. Steeve Ndong Essame Ndong a essuyé toutes sortes de critiques. A tord ou à raison. Toutefois, aucun de ses détracteurs n’a donné des arguments juridiques pouvant le discréditer.
Après avoir passé trois années au parquet de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong laisse finalement la place à Olivier Nzaou.