Tout est bien qui finit bien ! dit l’adage. En tout cas, l’élection présidentielle ghanéenne s’est déroulée dans la transparence. Du coup, ce pays a élu un tout nouveau président. Il s’agit du chef de file de l’opposition, Nana Akufo-Addo.
Dans le calme, le peuple ghanéen a voté jeudi sans aucune violence. Tous ont respecté le verdict des urnes. Puisque la commission électorale a publié, hier, vendredi, les résultats. Elle a indiqué que le président John Dramani Mahama a perdu. Sans hésiter, ce dernier a immédiatement appelé au téléphone son rival. Il s’agit de l’opposant Nana Akufo-Addo.
La Commission électorale a annoncé la victoire de l’opposant Nana Akufo-Addo, et le président sortant a reconnu sa défaite.
Le Ghana est devenu un modèle de démocratie en Afrique. Contrairement à la Gambie, où Yahya Jammeh a affiché un tout autre comportement. Il ne reconnait plus les résultats des urnes.
« C’est une victoire du peuple ghanéen, qui vient une fois de plus confirmer son attachement à la démocratie ». A expliqué Christophe Fomunyoh. Il est le directeur Afrique du « Think tank » américain National Democratic. Cette victoire est, selon lui, aussi une preuve de bonne gouvernance, à l’organisation d’élections transparentes et crédibles.
« Et nous avons pu le constater pendant ce scrutin du 7 décembre. Tout a été mis en œuvre par la Commission électorale indépendante. Aussi, par les observateurs nationaux qui se sont déployés à travers l’ensemble du territoire national. Même par les structures religieuses, les églises, et différentes confessions religieuses. Elles se sont réunies pour appeler à l’organisation des élections crédibles ».
Nana Akufo-Addo, dans le passé, a occupé des postes ministériels dans le gouvernement ghanéen. C’est la troisième fois qu’il se présentait à une élection présidentielle. Il a réussi cette année pour arriver à bout du président sortant, John Dramani Mahama.
C’est un monsieur très posé, qui a 72 ans, nous dit-on. Les observateurs avertis pensent qu’il sera celui qui va pouvoir renforcer les institutions démocratiques au Ghana. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est un avocat.
Be the first to comment on "Ghana : Nana Akufo-Addo le nouveau président élu du Ghana ?"