Décidément la SEEG est au coeur de tous les sujets en ce moment! D’après nos informations, le Directeur Général de la SEEG ne serait plus d’accord avec le contrat qu’il a signé avec le Groupe Vivendi Africa (GVA) au Gabon. Il a tout simplement décidé de bloquer le passage de la fibre optique.
La SEEG bloque le développement de la fibre optique au Gabon. Le Groupe Vivendi Africa (GVA) avait annoncé il y a quelques semaines à peine, l’obtention d’une licence. L’ARCEP la lui a attribuée pour déployer de la fibre optique vers tous les usagers au Gabon. Pour cela, GVA comptait utiliser les poteaux de la SEEG.
LIRE AUSSI: le groupe Vivendi obtient une licence au Gabon
GVA s’était ainsi assuré de signer un contrat avec la propriétaire de ces poteaux: la SEEG et le ministère en charge de l’énergie. Tous deux avaient donné leur accord pour l’utilisation des poteaux.
Mais aujourd’hui, le Directeur Général de la SEEG ne voit plus les choses de la même manière. Sous pression du gouvernement à cause du manque de résultat de sa société, il compte aussi interdire aux gabonais l’accès à la fibre optique. Un drame! Quand on sait que c’est la même société qui peine à délivrer de l’électricité!
LIRE AUSSI: Les gabonais supporteront Veolia 5 ans de plus!
Et pour cela, il n’y va pas par 4 chemins: il refuse tout simplement d’accepter les conditions du contrat qu’il a signé. Et il vient de dénoncer au ministère de l’énergie le contrat. Une mauvaise habitude que le groupe Veolia a pris coutume d’exercer au Gabon! Le ministere se laissera-t-il marcher sur les pieds?
En tout cas, GVA, le groupe de Bolloré est très embêté. Et pour cause, ils ont commencé un investissement de 15 milliards de francs CFA pour ce projet. L’année dernière, GVA avait du se retirer du Benin à cause d’un problème de licence. Espérons que ce ne soit pas le cas aussi au Gabon!