L’expertise israélienne en matière d’agro-industrie expliquée à la CEMAC

La délégation de la CEMAC en IsraëlLa délégation de la CEMAC en Israël
Partagez!

Accompagné des premiers responsables de la CEBEVIRHA, le président de la Commission de la CEMAC a participé du 27 au 30 mai 2018 à une rencontre économique et agricole qui s’est tenue en Israël.

Le Pr Daniel Ona Ondo a visité pendant 72 heures durant, près d’une dizaine de structures spécialisées dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Pour l’organisation internationale EMRC, l’objectif recherché de la 17eme mission économique agricole Afrique a été de faire la promotion du potentiel de la CEMAC et de développer des partenariats qui vont permettre à la sous-région de bénéficier des investissements israéliens ainsi que du partage d’expérience et de technologie en la matière.

Cette mission de terrain a permis à la délégation du Pr Ona Ondo de toucher du doigt la réalité des firmes israéliennes. La CEMAC s’est imprégné  de l’expertise israélienne en matière d’agro-industrie.  À travers la création de partenariats durables, elle tient à mettre en œuvre un plan pour assurer le développement agricole en Afrique.

Les différentes méthodes de culture et d’élevage ainsi que les solutions innovantes qui font d’Israël un modèle de référence, ont été expliquées à la délégation de la CEMAC et de la CEBEVIRHA.

Tour à tour, la visite est partie de Hazera Genetics, leader mondial dans le croisement, la production et la commercialisation de différentes espèces de semences hybrides; en passant par Yaziv, une ferme qui opère dans l’alimentation animale; Hazorea, qui fait dans la production hydroponique de laitue sous serres; et Profit Agro, une société de développement de projets agricoles et agro-industriels; avant de découvrir Sol Kanaf Group, spécialisée dans la production des oeufs de poules; Madan Aquaculture Système, dont l’activité est la production du poisson par l’aquaculture; le centre de formation agricole de Mashav; ainsi que Netafim, leader mondial dans la mise oeuvre du système d’irrigation « goutte à goutte ».

Tout au long de ce périple qui l’a conduit loin des sentiers battus et au contact direct des professionnels, le Président de la Commission de la CEMAC a partagé l’ambition des plus hautes autorités de sa région, de faire de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, les piliers de la diversification économique de l’Afrique Centrale.

Par ailleurs, les responsables de la CEBEVIRHA ont saisi cette occasion pour nouer un partenariat technique avec EMRC tout en faisant la promotion de leur plan stratégique. Celui-ci devrait connaître un début de réalisation avec l’organisation prochaine d’une table ronde des donateurs, pour mobiliser les fonds nécessaires au << take off >> de l’agro-industrie de la CEMAC.

LIRE AUSSI  Agriculture : Leviers sectoriels de la croissance

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "L’expertise israélienne en matière d’agro-industrie expliquée à la CEMAC"

Laisser un commentaire