Mamadou Sangafowa Coulibaly : « La Côte d’Ivoire s’est engagée vers un développement de son économie »

Mamadou Sangafowa Coulibaly

Ads

Partagez!

Mamadou Sangafowa est le Ministre de l’Agriculture et du développement rural de la Côte d’Ivoire. Pour ce ministre ivoirien, son pays a mis l’accent sur l’engagement à poursuivre l’amélioration du secteur agricole qui constitue la clé du développement économique.

« Cinq années d’importants investissements à travers le Plan national d’investissement agricole (PNIA) ont permis au pays d’autonomiser les agriculteurs et de les positionner au cœur de la transformation économique de la Côte d’Ivoire » explique Mamadou Sangafowa, le ministre ivoirien de l’agriculture.

Selon lui, « la première phase du PNIA a contribué à une avancée significative de notre production agricole, avec plus de 17 millions de tonnes de produits vivriers en 2015 par rapport à 11.886 tonnes en 2012 ».

Et de poursuivre : « Nous sommes ainsi encouragés de voir nos efforts reconnus au niveau international ».

« Nous sommes confiants que la phase 2 du PNIA, basée sur une approche plus intégrée et qui englobe la gestion des ressources hydrauliques, la santé, l’électricité et l’éducation, permettra davantage de faire sortir le paysan d’une situation de pauvreté et de stimuler notre économie. La Côte d’Ivoire s’est résolument engagée vers un développement de son économie agricole qui mérite d’être consolidé » ajoute t-il dans ses propos.

En tout état de cause, l’agriculture constitue l’épine dorsale de l’économie ivoirienne. La croissance solide du pays est axée sur des investissements soutenus dans l’agriculture et les petites exploitations agricoles.

Le secteur agricole représente 26% du PIB, 40% de toutes les recettes d’exportation, près de 75% des recettes d’exportation non pétrolière et une source d’emploi pour près de 60% de la population.

Le Plan national de développement (PND) pour la période 2016-2020, qui vise à orienter le pays vers le statut de nation émergente d’ici à 2020, considère l’agriculture comme un pilier clé et en appelle.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mamadou Sangafowa Coulibaly : « La Côte d’Ivoire s’est engagée vers un développement de son économie »"

Laisser un commentaire