Dans une interview accordée aux confrères de RFI depuis la frontière zambienne où il est bloqué, l’ex-gouverneur du Katanga est favorable à une seule candidature de l’opposition.
Dans la mesure où il ne parvient pas à déposer sa candidature à la présidentielle, Moïse Katumbi va soutenir l’opposition. Mais à une condition, que l’opposition s’unisse et désigne un candidat unique pour affronter le dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle.
L’ex-gouverneur du Katanga qui n’a pas pu déposer sa candidature à la date butoir du 8 août, espère toujours qu’il y parviendra. Le secrétaire général de son parti Ensemble Grand Katanga a déposé le 10 août une requête à cet effet au Conseil d’Etat. Mais le Conseil d’Etat ne s’est pas encore prononcé.
Il faut rappeler qu’en RDC, plusieurs leaders de l’opposition se disent favorable à l’idée d’une candidature unique à la présidentielle du 23 décembre. Des démarches sont d’ailleurs en cours pour parvenir à un accord après la publication de la liste définitive des candidats.
Du côté de la commission électorale, 6 candidatures ont été rejetées vendredi, notamment celle de l’ooposant Jean-Pierre Bemba.