Une défaite au stade Marakana, de Belgrade, aux dépens de l’Etoile Rouge, mardi 11 décembre, pourrait éjecter le PSG de la Ligue des champions.
Par EE
Mardi 11 décembre à Belgrade, le Paris-Saint-Germain de Thomas Tuchel a le choix : il peut s’inscrire dans la tradition du Paris-Saint-Germain version qatarie et se qualifier, avec un match nul ou une victoire, pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ; ou entrer dans l’histoire et renouer avec une tradition plus ancienne du club, celle des grandes débâcles qui font rire l’Europe.
En effet, une défaite à Belgrade associée à une victoire de Liverpool contre Naples éliminerait le Paris-Saint-Germain de la Ligue des champions.
Le PSG de Tuchel rejoindrait celui de Luis Fernandez, sorti du deuxième tour de la compétition à La Corogne à l’issue d’une défaite 4-3 alors qu’il menait 3-0 en Espagne ; ou celui de Vahid Halilhodzic, battu à domicile par le CSKA Moscou alors qu’une victoire garantissait au PSG une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
L’Etoile Rouge, qui a pris six buts il y a deux mois et demi au Parc des princes peut-elle dominer un Paris-Saint-Germain au complet dans son stade de Belgrade ?
Pour l’entraîneur serbe, Vladan Milojevic, de l’Etoile Rouge « Si c’était une compétition entre fans, les nôtres seraient déjà qualifiés. »
Malheureusement pour l’Etoile rouge, la Ligue des champions oppose des joueurs, et les meilleurs ne sont pas de son côté : « Je ne pense pas que l’ambiance suffira à neutraliser le PSG, qui a beaucoup d’expérience », a admis Vladan Milojevic.
Liverpool, battu 2-0, et Naples, tenu en échec 0-0, n’ont pas marqué dans la capitale serbe dans cette campagne de Ligue des champions et l’Etoile rouge est invaincue à domicile depuis une réception d’Arsenal en Ligue Europa, en octobre 2017.
Cela aidera le PSG à lutter contre un possible sentiment de suffisance qui pourrait lui être fatal lequel commence à s’installer en Ligue 1, au vu de ses dernières prestations à Bordeaux (2-2) et Strasbourg (1-1).
Thomas Tuchel a la stratégie pour venir à bout de l’Etoile Rouge, « Il faudra accélérer les circuits de passe, bien jouer les uns pour les autres et finaliser nos actions, car on aura des opportunités si on est à notre niveau ».
Neymar, remis de sa blessure aux adducteurs contractée il y a neuf jours, sera là pour ça, lui qui a repris l’entraînement collectif lundi soir.
Les scénarios pour le PSG
Le Paris Saint-Germain sera qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions si :
– il gagne à Belgrade
– il fait match nul et Liverpool ne gagne pas
– il fait match nul et Liverpool gagne par plus d’un but d’écart, ou par un but d’écart avec moins de trois buts marqués par Naples.
Le Paris Saint-Germain sera éliminé si :
– il fait match nul et Liverpool bat Naples 4-3, 5-4, 6-5….
– il perd et Liverpool gagne.