« La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État ». C’est une phrase qui émane du porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.
Il s’est confié à l’agence France presse. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, « il y a eu deux propositions que avons repoussées parce qu’il est exclu que les prochaines élections soient financées par l’extérieur ».
« Nous ne voulons plus revivre les expériences du passé où ceux qui apportent des financements ont tendance à vouloir orienter l’issue des élections », dit-il.
De son côté, le ministre congolais de l’intérieur, Henri Mova, fait constater que « les participants à la réunion inter-institutionnelle ont décidé de manière souveraine que la RDC va financer sur fonds propres les élections du 23 décembre 2018 ».
Il poursuit sa pensée en soulignant que « des montages financiers pour le financement des élections existent ». En conséquence, il invite les partenaires à les orienter vers d’autres secteurs.
Be the first to comment on "RDC : Lambert Mende lance un cri du cœur"