Dans un proche avenir, les candidats de l’opposition congolaise pour la présidentielle du 23 décembre prochain, validés comme invalidés, ont promis de parvenir à une candidature unique. C’est ce que l’on peut retenir du rassemblement tenu samedi dernier à Kinshasa
Encore un peu de temps, le choix de l’opposition congolaise sera fait pour un candidat commun. Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Vital Kamerhe et Félix Tshiseked, ont tout à tour pris la parole devant la foule de plusieurs milliers des partisans réunis au terrain situé sur la place des martyrs à Kinshasa. Ils ont insisté sur le retrait de la machine à voter controversée.
Les candidats écartés ont aussi donné de leur voix, allant dans le même sens. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui sont à l’étranger sont intervenus par téléconférence. « Il faut tout faire pour bloquer la machine à voter. Nous sommes soudés aujourd’hui et ce que nous faisons ici, c’est prêter serment pour l’unité de l’opposition », a soutenu M. Kutmbi.
De son côté, l’ancien chef rebelle et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a déclaré que l’opposition doit être unie devant et derrière un candidat unique que nous allons choisir… J’invite les leaders de l’opposition à pouvoir nous réunir rapidement dès la semaine prochaine pour pouvoir mettre en place notre position commune en vue d’un programme commun.
Tous les autres leaders de l’opposition ont, à l’unanimité, tenu au maintien de la date du 23 décembre pour les élections et au nettoyage du fichier électoral constitué d’électeurs sans empreintes digitales. Félix Tshisekedi a, quant à lui, mis en garde contre toute influence qui pourrait empêcher chacun de se mettre derrière le candidat commun et de vaincre le régime qui a, a-t-il insisté, « plongé le pays dans la plus dure misère en 20 ans ».