Retraite d’UNPOL : Vers une mise en place d’un gouvernement inclusif

Partagez!

Le Sénégalais  Mankeur Ndiaye  est très heureux de prendre part à cette retraite annuelle de la Police des Nations Unies, au cours de laquelle les acteurs ont passé en revue des questions importantes non seulement pour la Police en tant qu’entité, mais également pour le mandat de la MINUSCA dans son ensemble.

«  Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le leadership de UNPOL, mais également chacun et chacune des composantes et des individus, hommes et femmes, qui, chaque jour, ici à Bangui et à l’intérieur du pays, travaillent sans relâche au service de la protection des civils centrafricains ainsi qu’à la protection des institutions tant onusiennes que nationales. Sachez que votre contribution est grandement appréciée » a dit le représentant spécial des Nations-Unies. Selon lui, il a été demandé de dire un mot sur l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, signé comme vous le savez, le 6 février dernier ici à Bangui par le Gouvernement et 14 groupes armés. « Depuis cette date, il y a eu en effet des progrès indéniables mais également des défis dans la mise en œuvre de l’Accord que je souhaiterais qu’ensemble nous revoyons ».

Vers la mise en place d’un gouvernement inclusif

Il a évoqué la mise en place d’un Gouvernement inclusif avec une dizaine de groupes  armés. En dépit de ces avancées, le sénégalais fait constater qu’un certain nombre de défis persistent ; il s’agit des  groupes armés qui d’après lui, continuent de commettre des violences contre les populations civiles. « Entre 50 et 70 actes de violation de l’Accord sont commis chaque semaine sur l’ensemble du territoire national : violation de la liberté de circulation et taxations illégales. Vous le savez, les FACA ont également érigé des barrages routiers pour prélever illégalement des taxes, en violation de l’Accord » ajoute t-il dans ses propos.  Pour le sénégalais Mankeur Ndiaye, les  Tueries de Paoua par les 3R le 21 mai dernier constituent la violation la plus importante.

Des groupes armés trainent le pied en RCA

« Les groupes armés continuent de trainer des pieds pour le désarmement, ce qui freine également les progrès dans le lancement des USMS.    Ces violations donnent du grain à moudre a ceux, parmi les acteurs politiques et la société civile qui s’opposent à l’Accord de paix et contestent la participation des représentants des groupes armes dans le gouvernement poursuit-il..

Malgré le doute qui habite une frange de la classe politique et de la société civile centrafricaine quant à la viabilité de l’Accord de paix du 6 février, « le huitième on le dit souvent depuis 2013, nous ne devons pas nous décourager » dit-il.

Le Sénégalais Mankeur Ndiaye prône la paix

 « Nous devons au contraire, nous, partenaires en appui au Gouvernement, continuer à redoubler d’efforts pour maintenir en vie les nombreux espoirs suscités par l’Accord de paix. Le chemin vers une stabilité quasi-totale du pays sera long, tortueux et difficile, mais nous devons tout faire pour privilégier le dialogue, user des pressions quand il y a violations de l’Accord car il n’y a pas d’alternative militaire à la crise centrafricaine » a soutenu le sénégalais Mankeur Ndiaye.

A en croire le sénégalais, Mankeur Ndiaye « le rôle d’UNPOL, tout comme celui de la Force, est crucial, non seulement dans le cadre de notre mandat de protection de civils, mais aussi d’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la mise en œuvre de l’Accord de paix ».

LIRE AUSSI Af Au banc des accusés : Des proches de Macky Sall accusés

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Retraite d’UNPOL : Vers une mise en place d’un gouvernement inclusif"

Laisser un commentaire