La stratégie dont la BAD s’est dotée pour “Nourrir l’Afrique” serait la voie à suivre pour transformer l’agriculture sur le continent, selon les décideurs et partenaires du secteur agricole.
Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, l’ont évoquée avec force enthousiasme lors de la cérémonie d’ouverture du 7e Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF), le 6 septembre à Abidjan.
« Quand l’agriculture va, le reste avance », a déclaré le président ivoirien. Et d’appeler les organisations internationales à rejoindre le mouvement et à « mettre la main à la poche [et ] sortir leurs chéquiers » pour financer et transformer le secteur agricole en Afrique.
« L’Afrique est en train d’inventer la banque de demain. L’ambition principale du projet est de s’inscrire dans cette révolution en proposant un outil transactionnel simple et accessible à tous les habitants des pays dans lesquels Société Générale est présente, qu’ils soient déjà particuliers ou entreprises, clients du Groupe, bancarisés chez nos concurrents ou non-bancarisés » a soutenu pour sa part Alexandre Maymat. Il est le responsable de la région Afrique, Méditerrannée et Outremer.
Selon lui, cette dernière catégorie représente 80 à 90 % de la population selon les pays, et constitue un challenge majeur d’inclusion financière auquel le Groupe souhaite prendre part grâce à YUP.