L’ancien coordonnateur général de l’unité de coordination des études et des travaux, Blaise Wada ouvre le bal des audiences le 15 mars à la cour criminelle spéciale de Libreville.
Après plusieurs mois de détention préventive à la prison centrale de Libreville, les personnalités arrêtées dans le cadre de l’opération mains propres dénommée « Mamba » seront entendues devant la cour criminelle spéciale à partir de demain, jeudi 15 mars, à 9 heures. Cette série d’audiences s’ouvre par l’audition de l’ancien coordonnateur général de l’unité de coordination des études et des travaux ( Ucet), Blaise Wada. Ce dernier a été arrêté et écroué le 10 janvier 2017 pour détournement de fonds publics.
A part Blaise Wada, plusieurs personnalités, des fonctionnaires, agents d’État, interpellés dans le cadre de l’opération anti-corruption passeront à la barre tous les deux mois conformément aux articles 238 et 249 du code de procédure pénale gabonais.
Depuis le lancement de l’opération Mamba, appelons-le, plusieurs hautes personnalités séjournent actuellement dans les geôles. Parmi celles-ci l’ex-ministre de l’économie, Magloire Ngambia, celui du pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou et des hauts fonctionnaires. Tous seront entendus et jugés à la cour criminelle spéciale. Ils sont chacun soupçonnés d’avoir détourné plusieurs milliards de Fcfa.
La cour criminelle spéciale, créée le 5 janvier 2018, est chargée de juger les fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités publiques pour leur détournement, complicité ou soupçon d’un montant supérieurs à 250.000 Fcfa.