L’écrivain français de 25 ans, Thomas Dietrich a été interpellé à Ndjamena par les services de sécurité dimanche 17 avril 2016. Le lendemain, il a été reconduit à l’aéroport pour prendre l’avion en direction de la France.
Auteur d’un roman sur le Tchad intitulé « Les enfants de Touma » publié sur les réseaux sociaux, et qui dit qu’au « Tchad les violations des droits humains sont monnaies courantes », le jeune écrivain français Thomas Dietrich arrivé au Tchad samedi en provenance du Cameroun voisin pour une visite au motif familial, a aussitôt été interpellé par les agents du service de sécurité qui, s’arc boutant à la décision des autorités tchadiennes l’ont accusé d’avoir menti sur sa demande de visa.
Il a dit être venu au Tchad pour aider la société civile, l’opposition démocratique, et le peuple tchadien à méditer sur un changement, mais le gouvernement tchadien a refusé cette argumentation en la qualifiant de « fallacieuse » et « subtile », confirmant ainsi sa position de « se débarrasser de lui avant qu’il ne soit trop tard ».
Thomas Dietrich dans son ouvrage accorde de longs extraits sur l’arrestation des leaders de la société civile au Tchad, les manifestations souvent réprimées dans le sang, et les menaces qui pèsent sur tous ceux et celles qui contestent la réélection à la tête du pays du président Idriss Déby Itno.