Tchad-Israël:Vers la relance de la coopération bilatérale

Partagez!

Le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu a annoncé qu’il se rendrait très prochainement à  N’djamena pour relancer la coopération bilatérale

Le Tchad et l’Israël s’acheminent vers le rétablissement de la coopération bilatérale. Le président Idriss Déby Itno a effectué une visite de trois jours en terre Hébreu pour renouer le contact.

A l’issue de cette visite, le premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé mardi dernier qu’il se rendrait au Tchad pour rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Toutefois, la date n’a pas encore été précisée.

Bien que le Tchad souhaite renouer ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, le président Idriss Déby n’a pas oublié d’évoquer la question Palestinienne.

Le chef de l’Etat Tchadien a signifié au Premier ministre Israélien l’attachement profond de son pays à la cause Palestinienne et encourage le processus de paix entre Israël et la Palestine.

Par ailleurs, Idriss Déby s’est rendu en terre sainte pour solliciter l’expertise de l’Etat Hébreux dans le domaine de la sécurité et de l’agriculture en zone désertique.

Soulignons que malgré le fait que les deux pays aient rompu leurs relations diplomatique depuis belle-lurette, les deux pays entretiennent de manière non officielle une coopération militaire depuis près de 10 ans.

Israël est un fournisseur important d’équipements militaire du Tchad. Faut-il rappeler que la rupture des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad remonte en 1973.  Le Tchad avait mis fin à tout lien avec l’Etat Hébreu à la suite des guerres que celui-ci menait contre les pays arabes.

LIRE AUSSI  Tchad: Thomas Dietrich a été expulsé

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad-Israël:Vers la relance de la coopération bilatérale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher