Le football camerounais doublement éploré

Jeanine Christelle DjomnangJeanine Christelle Djomnang
Partagez!

Après le décès du jeune Patrick Ekeng, le 6 mai à Bucarest (Roumanie), cette fois c’est la footballeuse camerounaise, Jeanine Christelle Djomnang, âgée de 26 ans, qui a tiré sa révérence le dimanche 8 mai 2016 à Ebolowa, dans le sud du Cameroun avant un match de première division de football féminin auquel son équipe prenait part.

La responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a confirmé le décès de la gardienne de « Femina Stars d’Ebolowa », Jeanine Christelle Djomnang. Elle se serait effondrée quelques minutes avant le coup d’envoi de la 6e journée du championnat féminin de première division au Stade municipal d’Ebolowa au Cameroun le 8 mai 2016.

Les causes de ce nouveau coup du sort restent inconnues. Avant elle, c’est son compatriote Patrick Ekeng qui a perdu la vie vendredi dernier en Roumanie, quelques minutes après son entrée au stade pour un match programmé entre son équipe et le Viitorul Constanta. Les conclusions de l’enquête ouverte par le parquet de Bucarest aux fins de déterminer les causes de ce décès seront certainement connues ce lundi.

Cette série de drame fait ressurgir les souvenirs de la mort de Marc-Vivien Foé, ancien joueur du RC Lens et international camerounais lui aussi, décédé de suite d’une crise cardiaque en 2003 en plein match au stade Gerland de Lyon. A cela s’ajoute une longue liste des sportifs morts sur un terrain.

Les principales morts de sportifs sur un terrain:

6 mai 2016 : le milieu de terrain camerounais Patrick Ekeng, évoluant au Dinamo Bucarest, décède dans un hôpital de la capitale roumaine à la suite d’un malaise cardiaque, sept minutes après être rentré sur la pelouse lors d’une rencontre de Championnat.

30 avril 2015 : le défenseur de Lokeren Gregory Mertens, 24 ans, victime d’une crise cardiaque lors d’un match de réserves contre Genk trois jours plus tôt, est décédé dans un hôpital de Bruxelles.

14 avril 2012 : le milieu de terrain italien de Livourne Piermario Morosini, décède des suites d’un malaise survenu lors d’un match de football de 2e division, à Pescara.

28 août 2007 : le défenseur espagnol du FC Séville Antonio Puerta décède trois jours après avoir subi plusieurs arrêts cardiaques. Il s’était d’abord évanoui sur le terrain, au cours d’un match de championnat face à Getafe, puis dans les vestiaires. Il souffrait notamment d’une « arythmie ventriculaire due à une dysplasie arythmogène du ventricule droit ».

11 avril 2006 : le jeune espoir d’Envigado FC (1re div. colombienne de football), Victor Alfonso Guerrero, 17 ans, qui jouait avec la réserve du club, décède subitement lors d’un entraînement. Il avait perdu conscience sur le terrain et était arrivé sans vie à l’hôpital.

25 juin 2005 : le milieu de terrain du club de football Uniao Leiria (1re div. portugaise), Hugo Cunha, 28 ans, décède alors qu’il disputait un match avec des amis. Le joueur, victime d’un malaise cardiaque, est tombé sans connaissance sur le terrain et n’a pu être réanimé par les pompiers.

27 octobre 2004 : Serginho, 30 ans, footballeur brésilien de Sao Caetano (1re div. brésilienne), s’effondre sur la pelouse au cours d’un match contre Sao Paulo avant de décéder. Sa mort avait créé une énorme polémique au Brésil car l’autopsie avait révélé que le coeur du joueur était malade et pesait 600 grammes, soit environ deux fois le poids normal. Le club de Sao Caetano, son président et son médecin avaient été lourdement sanctionnés par la justice sportive (suspensions et retrait de points au classement pour le club).

25 janvier 2004 : l’attaquant hongrois du Benfica Lisbonne (1re div. portugaise de football) Miklos Feher, 24 ans, s’effondre sur la pelouse au cours d’une rencontre contre Vitoria Guimaraes. Transporté à l’hôpital, Feher n’a jamais repris connaissance. Selon l’autopsie, il souffrait d’une malformation cardiaque.

26 juin 2003 : le footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, 28 ans, décède à Lyon des suites d’un malaise survenu sur le terrain lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie. Le joueur, qui évoluait alors à Manchester City, s’était effondré dans le rond central du terrain du stade de Gerland. Victime d’une rupture d’anévrisme, il avait été placé en réanimation cardiaque pendant 45 minutes sans réaction positive. Selon l’autopsie, il souffrait d’une malformation cardiaque.

29 octobre 1995 : le troisième ligne aile du Stade Bordelais Université Club de rugby (SBUC), Eric Morisse, 28 ans, décède des suites d’une crise cardiaque, survenue en plein match, dans l’ambulance qui le transportait dans un hôpital de La Rochelle.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le football camerounais doublement éploré"

Laisser un commentaire