RDC : Moïse Katumbi de nouveau entendu ce mercredi par le parquet de Lubumbashi

Moïse KatumbiMoïse Katumbi (tout en blanc) lundi au Parquet de Lubumbashi
Partagez!

Après sept heures d’audition au parquet de Lubumbashi, Moïse Katumbi a librement regagné son domicile le 9 mai 2016, en compagnie d’une grande foule venue le soutenir. Il est accusé de recrutement de mercenaires et cette audition momentanément suspendue, reprend ce mercredi.

Le leader d’opposition congolaise, Moïse Katumbi, devra une fois de plus répondre des faits qui lui sont reprochés devant la justice congolaise ce mercredi 11 mai. Il devra d’abord s’expliquer sur la question du recrutement de mercenaires étrangers dans le but de déstabiliser le pays, puis sur le statut réel de Darril Lewis, le citoyen américain détenu depuis le 24 avril par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

L’ex-gouverneur du Katanga qui dit ne pas reconnaitre les faits qui lui sont reprochés et ses alliés dénoncent des actes qualifiés « d’intimidation » de la part du pouvoir suite à la validation de sa candidature pour la prochaine élection présidentielle en RDC.

« Nous sommes fatigués par l’insistance du procureur. Notre client a de nouveau réfuté en bloc les faits qui lui sont reprochés. La vérité éclatera au grand jour et l’on verra qu’il s’agit d’une machination pour lui barrer la route de la présidence », a lancé confiant son avocat, Maître Kapiamba.

Allant dans la même logique, l’ambassade américaine dans un communiqué la semaine dernière, s’est prononcée sur ces allégations de recrutement de mercenaires. Elle a estimé qu’elles « étaient sans doute fausses ».

Rappelons que plus de quatre membres de la sécurité de Moïse Katumbi, dont un ressortissant américain, ont arrêtés la semaine dernière, le grand frère de l’un d’entre eux a été interpellé ce lundi et M. Muteba, un des membres du comité des supporters du club de football de Moïse Katumbi, TP Mazembé, aurait été arrêté par les forces de l’ordre.

L’avocat pénaliste français et hyper médiatique, Maître Éric Dupond-Moretti, a accepté mardi de défendre Moïse Katumbi dans cette affaire qui l’oppose au gouvernement congolais. Cet avocat est connu pour avoir défendu notamment la famille Bongo dans l’affaire des « biens mal acquis » et a aussi défendu Najèbe Oulmoudène dans l’affaire de l’agression mortelle en 2007 à Paris de Brahim Déby, fils aîné du président tchadien. On le surnomme « Acquittator » puisqu’il a à son actif plus de 120 acquittements.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Moïse Katumbi de nouveau entendu ce mercredi par le parquet de Lubumbashi"

Laisser un commentaire