Le Président français, François Hollande a décrété un deuil national de 3 jours. Après qu’un camion semi-remorque blanc a tué au moins 84 personnes à Nice, dans le sud-est de la France. Plusieurs autres personnes ont été blessées. C’était le 14 juillet 2016, pendant le feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale.
Le conducteur de la semi-remorque et responsable de cet attentat a été abattu par la police. Son nom c’est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Un homme discret, indique-t-on.
Selon des témoignages, le camion a foncé à pleine vitesse sur des milliers de personnes. Parmi eux, de nombreux étrangers venus assister au traditionnel feu d’artifice de la fête nationale française.
« Les gens trébuchaient, essayaient de rentrer dans les hôtels, les restaurants, les parkings, partout où ils pouvaient. »
Le président de la région niçoise, Christian Estrosi a affirmé que des armes lourdes ont été retrouvées dans le véhicule meurtrier.
« C’était le chaos absolu, des gens hurlaient », a témoigné le journaliste de l’AFP, Robert Holloway également présent à cet instant.
Les autorités locales ont évoqué un attentat. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête sur cette attaque revendiquée par l’organisation Etat islamique.
Un important dispositif de sécurité a été déployé dans le centre de Nice avec de nombreuses ambulances et des forces de l’ordre et des militaires.
Des investigations sont menées actuellement pour savoir si l’individu a agi seul ou s’il a bénéficié d’une complicité.
Après son arrivée à Paris, le président François Hollande s’est immédiatement rendu à la cellule de crise du ministère de l’Intérieur. Il a ensuite exprimé son soutien aux familles des victimes à la télévision vers 1h30 TU. Un conseil restreint de sécurité et de défense a été organisé vendredi.
Plusieurs dirigeants du monde entier ont exprimé leur soutien à la France, qui vivait depuis dans la crainte de nouvelles attaques. Après les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui avaient fait 17 morts. Le 13 novembre de la même année, un autre attentat a tué 130 personnes à Paris.
Be the first to comment on "France : Deuil national après l’attentat du 14 juillet"