Marche de l’opposition gabonaise ce samedi

Partagez!

L’opposition gabonaise organise ce samedi 23, une marche monstre. Elle débutera à 11h au rond point de la démocratie. Cette marche devrait être une démonstration de force de toute l’opposition gabonaise qui compte bien montrer ses muscles. L’ensemble des partis politiques de l’opposition devrait y participer.

Cette marche fait suite au rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui soutenait la candidature d’Ali Bongo. Le Président candidat a déposé sa candidature le 9 juillet dernier. La Commission Electorale  Nationale Autonome et Permanente l’a validée ainsi que 12 autres candidats.

Cependant deux candidats de l’opposition ont demandé un recours concernant la validité de l’acte de naissance du dirigeant gabonais. La Cour Constitutionnelle les a rejetés.

L’organisation de cette marche sera un test pour l’opposition gabonaise qui doit démontrer sa capacité de mobilisation. Les précédentes manifestations de l’opposition n’avaient que peu mobilisé. Elle ont été marquées par des incidents, notamment des véhicules brulés, et des jets de pierre sur les forces de l’ordre. La police avait dû procéder à l’arrestation d’une vingtaine de personnes.

Cette nouvelle mobilisation pourrait donc ne pas échapper au scénario précédent. L’opposition, décidée à se faire entendre, pourrait imposer aux riverains les mêmes scènes de violence. Sur la page Facebook d’un caricaturiste gabonais, on peut lire les réactions inquiètes des habitants du quartier.

Capture d’écran 2016-07-22 à 15.47.51

L’argument de campagne utilisé par l’opposition contre Ali Bongo est son acte de naissance. Une grande partie des gabonais restent cependant en attente d’un programme de candidats qui réponde à leurs aspirations. Il faut dire que le programme de ces derniers restent flou et inconnu. De gros efforts sont attendus de ce côté.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Marche de l’opposition gabonaise ce samedi"

Laisser un commentaire