RDC : La classe politique de nouveau interpellés par l’église catholique

Le Cardinal Laurent Monsengwo, le patron de l'église catholique du Congo
Partagez!

Devant le climat politique qui ne cesse de se détériorer dans le pays, Mgr Marcel UTEMBI, archevêque de Kisangani, et président de la CENCO a rendu public ce lundi 25 Juillet 2016 un communiqué. Rédigé par son institution, ledit communiqué exhorte la classe politique à privilégier les intérêts de la nation.

Suite à l’impasse constatée sur le dossier des élections (JPB), la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est réunie dernièrement à Kinshasa autour de son président Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani.

Au terme de ce conclave, un communiqué a été rendu public le 25 Juillet 2016. A travers celui-ci, la CENCO exhorte les tenants du pouvoir et de l’opposition de même que l’institution qui gère le délicat dossier de l’organisation des élections, à mettre en avant l’intérêt de la nation.

Par la suite, elle a rappelé les conclusions de la 53e Assemblée plénière tenue à Kinshasa du 20 au 24 Juin 2016. Cette réunion avait appelé au respect de la constitution, à la tenue d’un dialogue inclusif, à la prise en compte des souffrances du peuple, et au respect des droits humains. La CENCO s’est félicité de l’écho favorable qu’a eu son message.

De fait, elle a accueilli avec fierté l’annonce faite il y a peu par le facilitateur Eden KODJO de convoquer pour fin juillet 2016 le comité préparatoire du dialogue attendu. « Il est impérieux de privilégier ce qui contribue à la démocratie et à la paix, plutôt que de ne viser que les postes, alors que la souffrance du peuple ne fait que s’aggraver », a-t-elle fait remarquer.

A la fin, elle a demandé à la majorité au pouvoir de donner d’avantage des signes forts de bonne volonté en vue de la tenue effective de cette rencontre. Quand à l’opposition, elle doit trouver un consensus politique rapide pour sauver la démocratie dans le pays.

De leur coté, les institutions sont tenues de garder leur indépendance, pendant que le peuple lui doit rester vigilant.

Rappelons que l’église catholique de la RDC est dirigée par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : La classe politique de nouveau interpellés par l’église catholique"

Laisser un commentaire