La République du Tchad procède, mercredi et jeudi prochains, à deux émissions par voie d’adjudication de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant total de 28 milliards FCFA auprès du marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
La première opération citée, prévue pour recueillir 15 milliards FCFA et qui concerne les personnes physiques et morales, se déroulera dans 8 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) implantés dans le pays mais aussi au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale. La seconde, destinée à collecter 8 milliards FCFA, vise le même type de souscripteurs appelés à se rendre auprès de 12 SVT des mêmes espaces et du Congo-Brazzaville.
Après deux émissions par syndication bancaire en 2011 et 2013, le Tchad, par ailleurs le plus gros émetteur parmi les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC en 2015), a eu, pour la première fois, recours au marché régional des titres publics au dernier trimestre 2014. Pays le plus actif de la sous-région, le montant de ses émissions de 2015 s’est chiffré à environ 190 milliards FCFA en placements nets de titres publics.
Le Tchad, pays producteur de pétrole depuis 2003 et dont le produit intérieur brut (PIB) a représenté 15% du PIB total de la CEMAC pendant la période étudiée, subit aujourd’hui de façon prononcée les effets de la baisse des cours du brut sur le marché international mais aussi de l’insécurité causée par la secte islamiste Boko Haram. Son or noir a par ailleurs représenté 20% du PIB en 2015, contre 25,2% en 2014 et 27% un an plus tôt, a également connu une inflation l’année dernière s’établissant à 3,7% en moyenne annuelle.
Be the first to comment on "Finance : le Tchad va lever 28 milliards FCFA sur le marché de la BEAC"