Un atelier régional sur l’utilisation des médias africains dans la promotion du dialogue et de l’échange culturel s’est ouvert, lundi, à Dakar (Sénégal). Ce sera une occasion de sensibiliser davantage, les différents médias africains sur la pertinence de ce sujet.
La rencontre de deux jours est initiée par l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et l’Islamic Broadcasting Union (IBU). Elle est organisée en coordination avec le Bureau de coordination du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC) et la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et l’ISESCO.
Plusieurs médias africains sont représentés, dans la capitale Sénégalaise. Les spécialistes viennent de divers horizons. A savoir le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et la Mauritanie. C’est du moins, ce qu’ont indiqué les organisateurs de cet atelier régional.
La rencontre revêt un cachet particulier, parce que les journalistes africains recevront une meilleure sensibilisation, dans la promotion du dialogue et de l’échange culturel. Le directeur général de l’IBU, le chef du centre d’information et de communication à l’ISESCO, Dr Bensaid el mahjoub, et l’expert marocain en formation des journalistes, Dr Abdelouahhab Errami sont présents. Ces grands spécialistes y viendront pour mieux encadrer le déroulement des travaux. Ce sera bénéfique pour les journalistes africains.
Car, ils sauront mieux traités l’importance de la diffusion de la culture islamique à travers l’adoption du juste-milieu et de la modération dans la transmission du message de l’islam et la promotion du dialogue et de l’échange culturel. Il cherche aussi à « immuniser les jeunes musulmans en Afrique contre les campagnes des groupes terroristes visant à semer le doute sur l’islam et ses valeurs de tolérance’’. ‘’Le rôle des médias Africains dans la diffusion de la culture islamique et la correction des idées erronées sur l’islam en Afrique’’. ‘’Les moyens de développer les programmes médiatiques relatifs à la promotion de l’islam en Afrique’’. ‘’La promotion du dialogue et de l’échange culturel » et aux « techniques de traitement des stéréotypes sur l’islam dans les médias internationaux et africains’’.
En somme, ce sont les trois thèmes que les experts tenteront de débattre pour véhiculer un savoir aux journalistes africains venus de divers horizons.
Be the first to comment on "Promotion du dialogue et de l’échange culturel : Des Médias africains, en conclave à Dakar"