« Il faudrait que les oppositions soient plus constructives ». C’est une phrase qui émane d’un journaliste malien. Séga Diarrah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausane. Il est également diplômé de l’Institut d’études politiques.
Selon le journaliste malien, on reproche aux députés d’être des lâches, de ne pas s’opposer frontalement mais seulement par la bande, de s’investir sur des détails. Il est d’avis que c’est le système qui est organisé de telle manière qu’ils soient dans le rôle des bons petits soldats, dans la majorité ou l’opposition.
« Imaginez un député de l’opposition qui voterait, sur un texte particulier, avec le RPM alors que son groupe est contre ».
D’après lui, il se ferait mal voir, autant qu’un député RPM votant pour le gouvernement, c’est épuisant. Compte tenu de tout cela, il prône pour un parlementaire discipliné avant d’en ajouter que les députés doivent être sincères vis-à-vis du peuple malien.
« Cela passe plus par des petites modifications techniques que par de grandes envolées lyriques ou des décisions spectaculaires » a-t-il fait comprendre.
Be the first to comment on "Mali : Un journaliste livre un cours magistral aux parlementaires"