Le militaire guinéen Toumba Diakité, vit dans l’impasse totale. Hier, mercredi 28 décembre, le procureur de la République du Sénégal, Bassirou Guèye, l’a entendu.
C’est menotté et encadré par trois hommes de l’unité spéciale de l’administration pénitentiaire que Aboubacar Diakité, surnommé Toumba, est arrivé mercredi matin au palais de justice de Dakar.
Avec le viasge crispé, le militaire guinéen ne savait même pas, par quel escalier monter. En tout cas, Serigne Bassirou Guèye, procureur de la République du Sénégal, l’a bien écouté. Autrement, on l’a bien entendu.
« M. Diakité a expliqué un certain nombre de raisons qui font qu’aujourd’hui, il souhaite des autorités sénégalaises la possibilité de s’établir ici, en attendant que probablement les personnes avec qui il doit être jugé soient également arrêtées et représentées » indique son avocat Me Baba Diop.
Il a ajouté dans ses propos: “Maintenant, la suite du dossier, nous l’attendons. C’est-à-dire qu’il faudrait qu’officiellement les autorités de la République guinéenne puissent formuler leur demande d’extradition et que cette demande soit transmise à la chambre d’accusation pour être étudiée”.
Pour l’avocat, ce n’est qu’après cette demarche qu’on pourra ouvrir les débats. “Il faudra discuter devant la chambre d’accusation si aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour son extradition”.
Signalons que Toumba Diakité est présentement détenu au camp pénal de Dakar.