« Le président Jammeh rate l’occasion de respecter la parole du peuple gambien et celle d’une passation de pouvoir pacifique censée se dérouler jeudi avec le président élu ». C’est ce qu’a déclaré, le porte-parole du département de defense des Etats-Unis, John Kirby. Il condamne catégoriquement l’attitude de Jammeh.
La guerre en Gambie est inévitable. C’est du moins ce que l’on puisse dire, compte tenu du comportement de Yahya Jammeh. Pas plus tard que mardi, le président sortant Jammeh est sorti sur les antennes de la télévision gambienne pour décreter l’état d’urgence de 90 jours.
Pour les Etats-Unis, ce petit d’Afrique doit éviter le chaos. Du coup, le porte parole du département d’Etat, John Kirby, a lancé un cri du coeur pour interpeller Yahya Jammeh avant que ce ne soit tard.
Jammeh est seul, ses ministres continuent de démissionner; il est totalement isolé, à la veille de l’investiture d’Adama Barrow.
Pour le porte-parole du département de défense américain, “Transférer le pouvoir” lui permettrait de partir la tête haute et de protéger le peuple gambien d’un “possible chaos ». Il l’invite à éviter tout cela pour ce petit pays d’Afrique.
Au contraire, si M. Jammeh s’accroche au pouvoir, cela « mettra en péril son héritage politique et la Gambie », a ajouté M. Kirby.
Pour sa part, la Maison Blanche salue la victoire du président élu Adama Barrow.
Be the first to comment on "“Jammeh rate l’occasion” selon John Kirby"