Joao Lourenço, un général à la retraite, va succéder à José Eduardo Dos Santos. Il a été officiellement désigné vendredi lors d’un congrès du MPLA.
« Le comité central du MPLA a approuvé le nom du candidat Joao Lourenco en tête de la liste pour les élections du mois d’août », a indiqué le président Eduardo Dos Santos. Il l’a dit vendredi à l’ouverture d’un congrès extraordinaire du parti au pouvoir.
La Constitution angolaise ne prévoit pas de scrutin présidentiel, mais précise que le poste de chef de l’Etat revient au numéro 1 du parti qui remporte les législatives.
Actuel ministre de la Défense et vice-président du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), cet homme de 62 ans a toutes les chances de succéder au président José Eduardo dos Santos, qui a confirmé qu’il passerait la main à l’issue des élections générales.
C’est un fidèle de la première heure du régime, dont il a gravi un à un tous les échelons politiques et militaires.
Après 37 ans de pouvoir, Eduardo Dos Santos va passer la main. Le MPLA est arrivé au pouvoir en 1975 lorsque l’Angola a acquis son indépendance du Portugal. M. dos Santos a pris les rênes du pays quatre ans plus tard après la mort du chef historique du parti, Agostinho Neto.