Les Gambiens ont retrouvé leur liberté totale. C’est du moins ce que l’on puisse dire eu égard, à leur événement du week-end à Banjul.
La fête de l’indépendance gambienne a été un grand moment. Elle a refusé du monde. Les Gambiens sont sortis pour accueillir leur « libérateur ».
« Si ce n’était pas Macky Sall, on serait encore dans les chaînes de l’esclavage » s’exclame le président Adama Barrow pour remercier le président sénégalais. Le nouveau locataire du stade House s’est voulu reconnaissant en honorant le président Sall.
Un message que Macky Sall a bien reçu. Il a encouragé la Gambie à continuer dans cette voix de la démocratie.
Le président sénégalais s’est aussi adressé à ses compatriotes vivant en Gambie.
« Vous aurez un député qui vous représentera à l’Assemblée nationale parmi les 15 réservés à la diaspora parce que vous êtes une communauté dynamique qui a besoin de l’attention des pouvoirs publics », a dit Macky Sall.
Le chef de l’Etat sénégalais est satisfait de la communauté sénégalaise vivant à Banjul. Une situation qui avait disparu du temps de Yahya Jammeh.
Le Président a poursuivi son speech en demandant aux sénégalais de ne plus se mêler dans le trafic de bois en Casamance « parce que nous sommes dans une dynamique de restauration de notre biodiversité dans la partie sud du pays qui était en proie à un trafic intense de bois», a-t-il fait comprendre.