La CEDEAO aura un nouveau membre. Il s’agit bel et bien du Maroc. Le pays a présenté sa demande d’adhésion « à part entière » à la communauté ouest-africaine.
C’est la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf qui a reçu la demande. C’est en sa qualité de présidente en exercice de la CEDEAO.
Selon les autorités marocaines, cette demande s’inscrit « dans la droite ligne de la politique africaine du Souverain, couronnée par le retour du Royaume au sein de l’Union Africaine ».
« Faute de parvenir à une intégration économique maghrébine, le Maroc se tourne vers son sud et décide d’intégrer l’organisation sous régionale ouest-africaine », explique-t-on.
La CEDEAO, c’est 320 millions d’habitants, la population la plus jeune au monde, répartie sur 5,1 millions de km2, pour un PIB total supérieur à 700 milliards $. Elle a déjà instauré la libre circulation qui s’applique petit à petit dans les faits, et elle souhaite établir une monnaie unique à l’horizon 2020.
La CEDEAO compte 15 membres que sont : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
La CEDEAO dépasserait la Turquie et s’approcherait de l’Indonésie en termes de PIB si elle acceptait l’intégration du Maroc.