Au Mali, le 1er Mai intervient dans un contexte marqué par ce que certains observateurs appellent le réveil brutal du front social.
Ce lundi, les manifestations ont bougé au Mali. Des travailleurs ont arboré des pancartes pour exposer des doléances sur la place publique. Ils exigent des meilleures conditions dans leur travail. La fréquence de la grogne des travailleurs est symptomatique des difficultés éprouvées par le gouvernement à répondre à la demande sociale. Donc, le gouvernement d’IBK a du pain sur la planche.
Ce gouvernement doit aujourd’hui appuyer sur l’accélérateur pour sauver les travailleurs maliens. Chaque corps y va de ses revendications. Et le gouvernement, parfois obligé d’observer la politique des « trois singes » : ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre.
Pour certains analystes, le gouvernement est tout simplement dépassé par ces revendications sectorielles et table sur l’usure. Les syndicalistes n’apprécient guère cette attitude et crient au mépris.
La journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l’origine à Chicago comme journée annuelle de grève pour revendiquer huit heures de travail et qui « devint au XXème siècle, une Journée de célébration des combats de travailleurs ».
Be the first to comment on "Fête du Travail au Mali : Des travailleurs étalent des doléances"