«J’espère que l’élection soit paisible et qu’elle arrive à refléter l’esprit démocratique qui perdure au Kenya » a indiqué Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal.
A cette fin, elle se joint au secrétaire Kerry pour encourager toutes les parties prenantes à agir de manière responsable et demander à leurs sympathisants de faire de même. « Je crois que la démocratie kenyane pourrait émerger de cette élection, plus forte que jamais» dit-elle.
Le Centre Carter est une organisation non gouvernementale au Kenya. Cette organisation travaille pleinement à la démocratie du pays. A titre illustratif, cette elle a désigné une équipe cadre et des observateurs de longue durée au Kenya depuis le mois d’avril.
Monsieur Kerry, Madame Aminata Touré et l’équipe de direction du Centre Carter. Tous seront dans les tout prochains jours, c’est-à-dire avant même les élections. Ces observateurs auront la lourde tache de discuter avec les acteurs du pays.
Il s’agira des candidats des partis politiques, les organisations de la société civile, les hauts fonctionnaires du gouvernent, les citoyens observateurs et d’autres missions internationales d’observation électorale. Ce sera aussi pour, observer le scrutin et le dépouillement, le 8 août 2017.