Des personnes armées identifiées à des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) continuent à imposer leur loi dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces présumés rebelles ont enlevé dix personnes.
L’administrateur du territoire de Dungu, Christophe Ikando a déploré cet enlèvement de 10 personnes au village de Kunu par des personnes armées identifiées à des rebelles de la LRA.
Outre les personnes enlevées par des présumés rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur, la radio onusienne en RDC, Okapi, a annoncé qu’au moins quarante personnes ont été kidnappées dans cette partie de la République démocratique du Congo dont deux membres de la commission chargée d’organiser les élections en RDC.
Selon M. Étienne Akangiabe, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans cette province, il y a eu deux agents qui revenaient de la supervision d’un centre d’inscription des électeurs qui sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés, l’un a réussi à s’échapper, et on est toujours sans nouvelles de l’autre.
Considérée comme une des rebellions les plus sanglantes au monde créée vers 1988 avec l’objectif de renverser le président ougandais Yoweri Museveni pour le remplacer par un régime fondé sur les Dix commandements, la LRA a fait plus de 100 000 morts et enlevé plus de 60 000 enfants en Ouganda, au Soudan du Sud, dans le nord-est de la RDC et en Centrafrique.