Après avoir obtenu 20 milliards de dollars le 8 septembre pour son plan national de développement 2017-2021, Paris estime que N’djamena a des fonds nécessaires pour organiser ces élections.
Les élections législatives devraient en principe se tenir au mois de février de l’année en cours. Mais celles-ci ont été repoussées par le Chef de L’État, Idriss Deby Itno. Le président tchadien avait alors expliqué que ce report est dû au manque de moyens financiers pour la tenue de ce scrutin. Cette décision avait d’ailleurs suscité la colère au sein de l’opposition.
Mais du 6 au 8 Septembre dernier à Paris, au cours d’une table ronde, le gouvernement tchadien qui présentait son plan de développement national 2017-2021 aux bailleurs de fonds a obtenu d’eux 20 milliards de dollars.
Ainsi, le gouvernement français qui a salué le succès avec lequel le Tchad a obtenu des donateur ces fonds, a profité pour rappeler qu’il est temps de fixer un calendrier pour des législatives.
Paris estime que le Tchad a suffisamment des fonds pour le faire. Par ailleurs, la France s’est engagé à soutenir le plan national de Développement du Tchad, ainsi que sa volonté à mener des réformes structurelles nécessaires’pour garantir un développement durable et inclusif au bénéfice des populations.
Be the first to comment on "Tchad : La France appelle à l’organisation des législatives "