Un rapport annuel 2016 de la police fédérale américaine publié hier à Washington fait état d’une recrudescences des violences à caractère raciste, confessionnelle et homophobes.
Selon ce rapport annuel du FBI, les infractions motivées par un préjugé contre une communauté ethnique, religieuse, sur l’orientation sexuelle, ont augmenté d’environ 5% en 2016 par rapport à 2015, de 5.850 à 6.121. La police fédérale américaine explique ces violences ont atteint un taux de 26% au quatrième de l’année 2016 c’est-à-dire durant l’élection présidentielle du 8 novembre.
Le rapport du FBI précise également que six victimes sur dix ont été prises pour cibles pour des raisons raciales. Par ailleurs, les crimes motivés par la haine religieuse ont également augmenté. ici, juif et musulmans en étaient les principales cibles.
La hausse de ces infractions sont en parties dues à la campagne présidentielle de Donald Trump basée sur la peur de l’étranger notamment les immigrés musulmans.
De plus, Donald Trump a toujours été soupçonné de soutenir les suprémacistes blanches qui violente les Noirs aux États-Unis. Ce qui fait croire qu’avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, ces violences pourraient encore connaitre une ampleur sans précédente.
LIRE AUSSI : John Campbell : » La décision de Trump sur le Tchad est arbitraire »