«Vous savez que depuis quelques jours, dans une affaire absurde, on m’accuse d’être corrompu, que j’avais reçu des pots-de-vin. Je suis tout blanc. Déby n’a pas été corrompu et ne sera jamais corrompu ». C’est ce qu’a déclaré Idriss Deby, le chef de l’Etat tchadien.
Selon lui, il a été profondément sidéré et abattu par la virulence des mots, des termes et des expressions que nos jeunes utilisent pour se faire cette guerre complètement insensée et stupide. « Non, chers jeunes, vous êtes sur la voie de la dérive et de la perdition. Je vous invite, en ma qualité de garant de l’unité nationale, à une prise de conscience individuelle et collective » dit-il.
Le chef de l’Etat tchadien parlait à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de prière pour la paix et la cohésion,.
De son côté, Kenneth Blanco, secrétaire d’Etat américain à la Justice, dit que plusieurs dirigeants tchadiens et ougandais ont reçu des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution d’un marché à une entreprise chinoise.
Ce que Idriss Déby Itno dément formellement. Reste à savoir entre les deux personnalités qui dit la vérité. en tout cas, l’avenir nous édifiera.