Afrique du Sud : La destitution de Jacob Zuma en étude au parlement

Jacob ZumaJacob Zuma

Ads

Partagez!

En Afrique du Sud, l’Assemblée nationale a annoncé dimanche qu’elle allait réviser les règles de procédure de destitution du chef de l’Etat les 10 et 11 janvier 2018 à Pretoria.

La destitution du président Jacob Zuma est en marche. L’Assemblée nationale sud-africaine a décidé le 7 janvier de réviser la section 84 alinéa 1 de la constitution portant sur le la destitution du président de la République. Le texte sera examiné mercredi et jeudi prochains. C’est une commission de l’Assemblée nationale qui est chargée de la révision de cette loi. Une fois amendé, le texte sera adopté par l’Assemblée nationale.

C’est sur instructions de la cour constitutionnelle, rappelons-le, que l’Assemblée nationale a décidé de réviser le texte régissant la procédure de destitution du président de la République.

La plus haute juridiction reproche à l’Assemblée nationale de n’avoir pas demandé des comptes au chef de l’État, Jacob Zuma, dans l’affaire de sa résidence privée rénovée aux frais du contribuable.

On se souvient que Jacob Zuma avait utilisé l’argent public pour rénover sa résidence de Nkandla en pays Zulu. Le chef de l’Etat avait été accusé de détournement à cet effet et a été contraint à rembourser au trésor sud africain la somme de 480.000 euros.

Au pouvoir depuis 2009, Jacob Zuma est impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Toute chose qui ternit davantage l’image de l’ANC, qui reste majoritaire au parlement sud-africain. Le parti au pouvoir accorde un soutien inconditionnel au président de la République.

Ce qui rendra la tâche difficile au vice président sud-africain, chef du parti, Cyril Ramaphosa qui mène une campagne de lutte contre la corruption. Il aura donc du mal à se débarrasser de l’actuel chef de l’État dont le mandat expire en 2019.

LIRE AUSSI  Tchad : Idriss Deby n’a pas été corrompu

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Afrique du Sud : La destitution de Jacob Zuma en étude au parlement"

Laisser un commentaire