Guinée équatoriale : Le président Obiang appelle ses compatriotes à la vigilance

Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatorialeTeodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale
Partagez!

Le président de la Guinée équatoriale appelle à la vigilance car une guerre est en préparation.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a lancé cet appel le samedi 30 décembre dernier, à l’occasion de la cérémonie des « vœux de bien-être » adressés au président par le public, aux militants du parti au pouvoir, aux institutions législatives et au pouvoir judiciaire.

Après l’arrestation des hommes armés à la frontière avec le Cameroun, acte que Malabo a qualifié de tentative de déstabilisation, le chef de l’Etat a affirmé que les ennemis de son pays sont en train d’organiser une guerre contre la Guinée équatoriale. « Ils disent que j’ai passé beaucoup de temps au pouvoir », a déclaré Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 75 ans dont 38 au pouvoir.

Sans explicitement faire référence à la trentaine d’hommes interpellés mercredi à la frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, le président Obiang a, à cette occasion, fait savoir qu’il souhaiterait une transition heureuse et non des moments de guerre. « Je ne suis pas au pouvoir parce que je veux y être. Quand vous voulez, vous pouvez me dire : « Président, tu as déjà travaillé beaucoup », et je m’en irai », a-t-il déclaré.

La question que d’aucuns se posent est de savoir si la Guinée équatoriale a échappé à un coup d’Etat ? Pour Géronimo Osa Osa Ekoro, secrétaire général du PDGE, le parti au pouvoir, l’appel à la vigilance du président est grandement justifié car il s’agissait bien d’une tentative de coup d’Etat.

Comme on peut le constater sans que tous les éléments soient réunis avec certitude, ce qui se passe en Guinée équatoriale s’agit bien d’une opération montée avec des mercenaires étrangers lourdement armés et dont l’objectif était de perpétrer un acte barbare dans ce pays d’Afrique centrale. Mais, à qui profite ce coup ? La question est posée.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire