« Lorsque je parlais de ces 3 ans, je n’étais qu’avec un groupe d’amis, d’individus qui venaient de me proposer d’être leur candidat ». C’est du moins ce qu’a déclaré, le Président Gambien, Adama Barrow.
Candidat à l’époque, Adama Barrow avait promis de ne faire qu’un seul mandat. Aujourd’hui, la donne a changé. Le chef de l’Etat Gambien refuse totalement de se prononcer d’une manière sur son prochain mandat. Il préfère laisser au peuple de trancher le débat par voie référendaire.
« Ce que j’avais d’ailleurs accepté. Mais, vous savez en ce temps, je n’étais pas encore président de la République. Je n’avais eu qu’un désir, que j’avais manifesté en campagne », tient-il à préciser. Pour le président gambien, « un cas similaire s’était produit chez vous (Sénégal, ndlr), avec l’actuel président Macky Sall » avant d’ajouter « Je ne fera rien qui va à l’encontre de ce que prévoit notre Constitution ».
C’est pourquoi, il va soumettre cette question relative à la durée de son mandat au peuple gambien par voie référendaire. « Le dernier mot reviendra donc au peuple », dit-il.
S’agissant de Yahya Jammeh, il a fait comprendre qu’il n’a aucune nouvelle de lui. « Tout ce que je sais à ce jour de cette personne, c’est qu’elle est en Guinée équatoriale », a-t-il soutenu. Selon lui, la seule fois qu’il a eu de ses nouvelles, c’est quand il lui a écrit une lettre.
« Il me demandait de lui garder ses champs qu’il a laissés au pays. Il me faisait savoir qu’il y avait dans ces champs beaucoup de pères de familles et de jeunes qui y travaillaient et qui y gagnaient leur vie. Il faut que je préserve l’emploi de ces gens là », explique t-il.
Avant de conclure : « Yahya Jammeh tenait à ce que tous ces gens qui travaillaient dans ces champs-là y restent car ils étaient des soutiens de famille ».
Be the first to comment on "Gambie : Adama Barrow hésite sur son prochain mandat"