D’après les confrères de France 24, un incident survenu au sein de la compagnie pétrolière Maurel &Prom dans la nuit du 15 au 16 décembre 2017 à Onal, au Sud-Est de Libreville, a conduit au déversement du pétrole brut dans les cours d’eau environnants.
Une importance quantité de pétrole brute de la compagnie française Maurel & Prom a été déversé en décembre dernier dans une rivière et dans le lac Ezanga à Onal au Sud-Est de la capitale gabonaise. Même si la compagnie minimise l’impact de l’incident sur l’environnement, celui-ci inquiète les écologistes. Car la majorité des populations de cette zone vivent essentiellement de la pêche, bien qu’elles ne se sont pas encore plaint jusque là. Par conséquent, aucune compensation financière n’est à l’ordre du jour.
A la question de savoir ce qui s’est réellement passée, le porte-parole de la compagnie pétrolière explique que c’est un problème d’ordre mécanique. D’après lui, un joint a lâché au niveau d’une pompe de gavage. Ladite pompe, selon lui, était chargé de récupérer du pétrole brut au niveau des séparateurs ( machines qui séparent l’eau, le gaz et le pétrole extraits des puits).
Il précise que l’incident s’est produit en l’absence du personnel de la compagnie. Ce n’est que 3 heures plus tard que la défaillance a été découverte. Malgré le fait qu’ils aient arrêtés la pompe, le brute s’était déjà déversé dans les canalisations des eaux de pluie qui conduisent jusqu’aux cours d’eaux situés à proximité.
Néanmoins, l’entreprise s’est voulu rassurante surtout à l’endroit des écologistes en entamant le nettoyage sur ces cours d’eaux. La fin de ces activités est d’ailleurs prévu dans quelques jours.