A la Fédération gabonaise de football. ( Fegafoot), un trio gabonais pourrait être mis en place pour gérer la transition à la tête de l’équipe nationale, les Panthères. Il s’agit de Da Costa, Mbourounot et Daniel Cousin.
Le limogeage de José Antonio Camacho à la tête de l’équipe nationale de football, les Panthères, ressuscite la question de l’expertise nationale. Toutes les options sont sur la table de la Fegafoot pour doter l’équipe nationale d’un nouveau staff technique. Trouver un autre coach ou se tourner vers un trio d’entraîneurs nationaux expérimentés. L’on parle de plus en plus de Da Costa Soares, Claude Mbourounot et Daniel Cousin.
Tous les trois connaissent bien le football gabonais. La première cité, c’est le premier entraineur national à avoir remporté une coupe avec le National Azingo, l’Udeac au Cameroun en 1988. Il a fait révéler de nombreux talents, aussi bien en club ( Petro sport et Manga sport) qu’avec la sélection nationale. Guy Roger Nzamba, Guy Anotho, Guy Nzeng, Mabouela, Théodore Nzue Nguema, Thierry Mouyouma, Germain Mendome, Kassa Ngoma sont ses produits.
Il est le premier coach à avoir atteint les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations de football, en 1996, en Afrique du sud. C’est donc une véritable expertise dont la jeune génération pourrait bénéficier à l’heure où le sport roi dans notre pays connait certainement ses heures les plus sombres.
Claude Mbourounot est un entraîneur de la génération intermédiaire, Vainqueur de la Can des moins de 23 ans du 26 novembre au 10 décembre 2011 au Maroc, le Port-Gentillais, il a plusieurs fois démontré son patriotisme en venant à la rescousse de l’équipe nationale lorsqu’elle était souvent au plus bas au niveau des performances. Il a donc souvent été l’homme des situations intermédiaires.
Le profil de Daniel Cousin correspond, du fait également de son passé, de sa parfaite connaissance du groupe actuel. L’ancienne icône du football gabonais est certainement celui qui connait mieux les problèmes des Panthères. Il bénéficie du respect de ses anciens coéquipiers et des jeunes arrivés après sa retraite internationale au sortir de la Can2012.
Ce trio semble être l’un des plus cités pour ramener la confiance d’une équipe désormais vomie par son public et qui ne doit son salut immédiat qu’à une qualification en coupe des nations 2019 au Cameroun.