Après une décennie verrouillée à double tour par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le Ballon d’Or revient cette année à Luka Modric.
Par EE
Elu meilleur joueur du dernier Mondial et vainqueur de la Ligue des champions, le Croate Luca Modric devance Cristiano Ronaldo et deux joueurs français, Antoine Griezmann. Pour les Bleus, le titre mondial n’aura pas été un argument suffisant.
Luka Modric qui met un terme à l’ère hors normes Messi-Ronaldo. C’est tout sauf une surprise, tant le nom du Croate revenait avec insistance ces derniers temps.
A 33 ans, Luka Modric devient le Ballon d’Or le plus âgé des cinquante dernières années, avec Fabio Cannavaro. Sera-t-il un simple Ballon d’Or de transition avant l’émergence de la nouvelle génération ou une reprise en mainde Messi et CR7 ? Rien n’est moins sûr.
Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real, puis finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie, le milieu de terrain madrilène a par ailleurs été élu meilleur joueur de ce Mondial russe. Cette combinaison d’un palmarès plus que solide sur l’année civile et de performances individuelles de haut vol lui ont donc permis de devancer la machine à stats qu’est Cristiano Ronaldo,ainsi que le groupe des champions du monde français.
Les Bleus sont dispersés entre plusieurs joueurs puisqu’ils sont cinq dans le Top 15.
Antoine Griezmann est donc le premier champion du monde de ce classement et il accroche, sa deuxième fois, une nouvelle place sur le podium.
Juste derrière lui, on retrouve Kylian Mbappé à la 4e place. Sa fulgurante Coupe du monde lui permet de grimper de trois places par rapport à l’an dernier. Raphaël Varane (7e malgré son doublé Ligue des champions – Coupe du monde), Ngolo Kanté (11e) et Paul Pogba (15e) ont achevé l’éparpillement des voix. La victoire de Luka Modric, si elle sera discutée par certains, est pourtant indiscutable au regard du détail des votes.
Avec 753 points, il laisse la concurrence loin derrière lui puisque CR7 accuse un retard de près de 300 points. On notera qu’il n’a pas manqué grand-chose à Antoine Griezmann (une soixantaine de points) pour finir devant le Portugais et dauphin de Modric.
Be the first to comment on "BALLON D’OR 2018: LUKA MODRIC SACRE DEVANT RONALDO"