Le Mali a remporté dimanche, 17 février, à Niamey, au Niger, pour la première fois de son histoire la CAN des moins de 20 ans, en battant le Sénégal aux tirs au but (1-1, 3-2 tab).
Par Paulin Ebo
Le Sénégal a échoué à la finale de la CAN des moins de 20 ans pour la troisième fois consécutive ce dimanche, après ses échecs en finale des CAN 2015 et 2017. La malédiction s’est poursuivi pour le Sénégal.
Le Mali a ouvert le score par Boubacar Traoré (1-0, 16eme). Dominés, les juniors sénégalais avaient du mal à revenir dans le match jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le Sénégal ratait deux grosses opportunités de relancer le match. Mais à force de pousser les Lionceaux égalisaient par Souleymane Aw (1-1, 76e), sur un ciseau retourné, après une reprise d’Ibrahima Dramé, repoussée par le gardien malien.
Les prolongations n’ayant rien donné, les deux équipes disputaient les tirs aux tirs au but. Formose Mendy et Lamine Diack marquaient et Lopy avec son tir sur le poteau, Amadou Ndiaye et Ousseynou Niang rataient pour le Sénégal.
Pour le Mali, Boubacar Traoré, Lassana N’Diaye et Abdoulaye Diaby réussissaient leur tentative, mais Mamadou Samaké trouvait la barre transversale.