Olheol Industries a racheté l’ex société Trituraf de Bouake et s’est spécialisée dans la transformation des graines de coton pour faire de l’huile et des tourteaux destinés à l’alimentation du bétail. Faute de graines de coton, elle a mis au chômage technique 600 personnes depuis 2016.
Quand l’usine pointe la responsabilité de l’état qui a fait la promesse de lui garantir l’achat de la matière première, le Directeur général de l’activité industrielle au ministère du commerce réplique la Cote D’ivoire ayant opté pour une économie libérale, des négociations entre égreneurs et triturateurs ont été initiées et un accord-cadre dont le ministère n’est pas signataire a été signé. Et l’Etat de renvoyer les deux parties a l’entente.
La Cote D’ivoire compte aujourd’hui six sociétés cotonnières pour 100 000 producteurs encadrés. La fibre de coton est essentiellement vendue à des négociants pour l’exportation mais une partie des graines est transformée sur place par des triturateurs dont Olheol Industries.
Be the first to comment on "Cote D’ivoire: Faute de graines de coton, Olheol Industries met au chômage 600 personnes à Bouake"