Un conflit commercial que celui entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique, les deux premières puissances économiques au monde. Alors que l’on pensait le problème soldé par les coulisses de la diplomatie, c’est l’administration américaine qui donne le coup de grâce le 11 mai dernier en relevant ses tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.
Réaction du berger à la bergère, les autorités chinoises organisent dimanche dernier une conférence de presse au cours de laquelle Pékin a dévoilé un « livre blanc » dans lequel les Etats-Unis sont accusés d’être responsables de l’impasse des négociations et d’être revenus à trois reprises sur leurs engagements.
Ce document de 21 pages, qui résume les positions chinoises sur le conflit, est publié au lendemain de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane punitifs sur 60 milliards de dollars d’importations américaines, en réponse aux dernières sanctions de Washington.
« Si le camp américain veut user de pressions extrêmes, faire grimper les tensions commerciales, forcer la Chine à se soumettre et à faire des concessions, c’est absolument impossible », a indiqué dimanche Wang Shouwen, le ministre adjoint du Commerce de la Chine.
Pour Pékin, « Les entreprises, organisations et particuliers étrangers qui n’obéissent pas aux règles du marché, qui s’éloignent de l’esprit d’un contrat, qui imposent des embargos ou cessent d’approvisionner des entreprises chinoises pour des motifs non commerciaux et nuisent gravement à leurs intérêts et droits légitimes seront placés sur une liste d’entités non fiables ». Pékin qui précise que la Chine ne transigera pas sur les fondamentaux.
Les deux chefs d’Etat américain Donald Trump et chinois Xi Jinping sont annoncés pour une rencontre fin juin en marge du G20 d’Osaka, mais rien ne dit pour l’instant s’ils saisiront cette occasion pour aplanir leurs divergences.
Be the first to comment on "Différend commercial USA- Chine: Vers l’enlisement"