Le forum du Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone de l’UEMOA se tient à Ouagadougou les 20 et 21 juin 2019.
Invité ce vendredi 21 juin 2019 à animer le premier thème du troisième panel sur « quels sont les mécanismes les plus adaptés en matière de maintien et consolidation de la paix pour les pays de la sous-région ?« , l’ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a avancé ces chiffres qui font froid dans le dos.
Les trafics des stupéfiants et d’êtres humains dans cette zone rapportent en moyenne 5 millions de dollars par mois soit plus de 35 milliards de F CFA par an. De 2008 à 2010, les prises d’otages avec demandes de rançon ont rapporté environ 150 millions de dollars (plus de 75 milliards FCFA) aux terroristes, a-t-il estimé.
Soumeylou Boubèye Maïga est formel, le Sahel est structurellement une zone de trafic des terroristes. C’est pourquoi il invite à plus d’intervention commune des armées. Il faut une complémentarité et une cohérence dans cette lutte, a-t-il insisté.
Be the first to comment on "Sahel africain: Une zone de trafic des terroristes, selon Boubèye Maïga"